5- La braderie de Lille
La Mutuelle Générale des Cheminots et l’ANCDB, unies pour la cause des malades à la Braderie de Lille
Les 31 aout et 01 septembre 2019, la MGC a engagé une équipe de coureurs sur le 10 km de la braderie de Lille.
Si l’exploit sportif était évident, l’engagement humain, lui aussi, était au rendez-vous.
La Directrice de la communication de l’ANCDB, Mme Stéphanie Jaffray, a su allier charme et compétence pour interpeller les sportifs et les passants sur les enjeux du don de soi.
Les dons de sang, plasma, plaquettes, moelle osseuse, organes, tissus humains et gamètes ont été abordés.
Beaucoup n’ont pas idée des besoins des malades et des enjeux sociétaux à préserver une autosuffisance dans ces différents domaines.
Nulle intention de convaincre mais simplement d’informer.
Ensuite chacun agira en fonction de ses convictions ou de sa sensibilité. La grande maison, SNCF, nous a rappelé dernièrement, par le biais de M Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, son engagement à nos cotés et son soutien pour l’organisation des collectes en entreprise.
La Poste Orange et la SNCF sont, faut-il le rappeler, les deux seuls groupements nationaux représentés à la FFDSB (Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles) à œuvrer pour la cause des malades et à promouvoir les collectes en entreprise mais également dans les maisons du don. Leur activité s’étend bien au-delà des enceintes de leurs entreprises réciproques.
La Mutuelle Générale des Cheminots (MGC) est également très engagée dans nos actions. Elle nous aide à créer des plaquettes de sensibilisation aux différents besoins des malades.
Une équipe de rédacteurs avisés nous prête leur expertise pour l’élaboration des différents supports. Une aide financière nous a permis de financer partiellement des Kakémonos que nous avons implanté dans les cabinets médicaux sur l’ensemble du territoire national.
Je sais la modestie et la discrétion de ses dirigeants et j’espère qu’ils excuseront mes révélations.
La promotion de nos actions se fait bien souvent grâce à l’équipe MGC Cœur engagée dans la Course du Cœur de Paris aux Arcs aux cotés de greffés qui nous démontrent les bienfaits du sport après la greffe, et également sur d’autres manifestations sportives comme La Braderie de Lille, la Rugby Cup de SNCF réseau à Saint Denis et bien d’autres.
La MGC (Mutuelle Générale des cheminots) nous apporte sur bien des actions un soutien d’arrière garde en mettant à disposition une équipe toujours prête à nous assister. Encore Merci.
L’ANCDB subit très légitimement une cure de jouvence, qui n’est pas toujours bien perçue par les anciens, dont je suis, et qui ont contribué à faire de l’association ce qu’elle est.
Il est pourtant évident qu’une relève de jeunes dynamiques est nécessaire pour assurer la continuité. Loin de nous, l’idée de tout abandonner, mais la Présidence, la Vice-Présidence, la Trésorerie et le poste de Secrétaire Général doivent être tenus par des actifs.
Des compétences et des convictions ont déjà été perçues et j’espère que lors de notre prochaine Assemblée Générale Élective, cette transition s’opérera naturellement.
Faut-il rappeler notre devise ? « Tout donner pour ne rien regretter »
ou peut-être la compléter avec celle de la MGC « Plus qu’un don une vie »