2- La composition du sang
La composition du sang
Tous les organes du corps sont approvisionnés en sang.
Ce dernier circule au travers des vaisseaux sanguins pour leur apporter de l’oxygène et les éléments nutritifs nécessaires.
Le sang assure aussi le traitement des déchets.
Il se compose de plasma (55% de la composition du sang) ainsi que de cellules et de plaquettes représentant les 45% restants.
Regardons cela de plus près…
Qu’est-ce que le plasma ?
Composant majeur du sang, le plasma est un liquide contenant de l’eau et des sels minéraux.
Ce liquide permet le transport proprement dit des cellules sanguines, des nutriments et des déchets.
Globules rouges, globules blancs et plaquettes
Les globules rouges sont des cellules riches en hémoglobine, une protéine qui fixe le fer et qui est capable de transporter l’oxygène (et plus précisément le dioxygène) ou le dioxyde de carbone. Ces cellules dépourvues de noyau portent aussi les antigènes du système ABO, responsable du groupe sanguin ;
Les globules blancs (ou leucocytes) forment une famille variée de cellules immunitaires. Elles assurent la défense de l’organisme.
Les plaquettes sont des fragments de cellules, capables de se réunir entre elles. Elles sont donc responsables de la coagulation du sang et de la formation des croûtes à la surface de la peau en cas de blessure.
Dans le prochain article, nous verrons ensemble d’où viennent ces cellules.
En attendant, si vous souhaitez apporter votre commentaire ou poser vos questions, vous pouvez le faire juste en dessous.
A très bientôt !